Blogue

Évaluer vos pratiques de gestion de portefeuilles de projets

Évaluer vos pratiques de gestion de portefeuilles de projets

La prolifération des projets et la grande popularité des modèles de gestion de projets et de portefeuilles de projets favorisant une approche matricielle ont incité les organisations de toutes natures et de toutes dimensions à mettre en place des structures facilitantes.

Fonctionnalités à exiger du marché pour une solution de type « PPM »

Fonctionnalités à exiger du marché pour une solution de type « PPM »

Choisir une solution optimale pour combler l’ensemble des besoins reliés à la gestion de projets, de portefeuilles de projets et de programmes d’investissements (PPM) s’avère une tâche difficile pour le gestionnaire à qui l’on confie cette responsabilité. Ce domaine de gestion ne réfère pourtant pas à des concepts complexes en tant que tels. Le problème réside plutôt au niveau du nombre de composantes requises pour combler les besoins des gestionnaires.

Programmes d’investissements et sélection des projets

Programmes d’investissements et sélection des projets

Le défi des gestionnaires de portefeuilles de projets ne se limite plus à mettre en place les cadres de gestion et les outils requis pour que les projets produisent des biens livrables de qualité, dans le respect des budgets et des échéances convenues. Pour survivre et assurer leur croissance les organisations de toutes tailles, privées comme publiques, doivent investir de plus en plus dans des projets de toutes natures.

Meilleures pratiques de gestion de portefeuilles de projets"

Meilleures pratiques de gestion de portefeuilles de projets

La nécessité pour une organisation de gérer plus efficacement ses projets est devenu un enjeu incontournable. La rareté des ressources conjuguée au nombre croissant d’opportunités ayant une valeur ajoutée potentiellement substantielle incite en effet les gestionnaires à s’attarder sur la manière dont les opportunités sont gérées. L’enjeu auquel les organisations doivent faire face dépasse largement l’obligation de gérer chacun des projets en respectant les trois contraintes classiques :

Gérer les coûts de vos projets selon les meilleures pratiques

Gérer les coûts de vos projets selon les meilleures pratiques

La gestion des coûts relatifs aux projets d’une organisation demeure un enjeu préoccupant pour la plupart des gestionnaires, et ce à tous les niveaux hiérarchiques de l’entreprise. Nous pourrions nous étonner qu’il en soit ainsi. En effet parmi toutes les sciences de la gestion, la comptabilité est certainement l’une des plus prévisible et structurée qui soit, et la rigueur des professionnels de la comptabilité n’a plus à être démontrée.

Gérer les risques de vos projets avec le COSO

Gérer les risques de vos projets avec le COSO

La gestion des risques demeure un enjeu de taille pour la plupart des gestionnaires de projets et de portefeuilles de projets.Ce domaine de gestion, malgré son importance indéniable pour assurer la pérennité d’un portefeuille de projets ou d’une entreprise, est souvent considéré comme une contrainte susceptible de nuire à la productivité plutôt qu’une opportunité permettant d’améliorer la performance globale de l’organisation.